Ecole Tourisme

Le tourisme est un secteur en plein essor qui joue un rôle fondamental dans l’économie mondiale.
La France est le pays le plus touristique du monde avec une croissance moyenne de 4,6 %. Et malgré la hausse du chômage, c’est un des rares secteurs où des emplois ont été créés au cours des dix dernières années.
Faire le choix d'intégrer une école de tourisme, c'est avant tout se préparer à toutes les dimensions du tourisme :
L'hôtellerie, l'animation, l'évènementiel, la création et le marketing des nouvelles offres.



ECOLE DE TOURISME : PRESENTATION
Les formations couvrent l’ensemble des fondamentaux et proposent aux étudiants, au fil des années, de se spécialiser dans un ou plusieurs secteurs d’activité.
L’objectif est de former des professionnels capables d’exercer dans toute entreprise ou structure assurant la production et la commercialisation de produits touristiques.


QUELS PROFILS RECHERCHES?
La première compétence exigée par les métiers du tourisme est « le savoir-être », répètent à l’unisson les recruteurs interrogés. Un talent qui ne se décrit pas sur une ligne de curriculum vitae. Il s’agit de savoir s’adapter à des situations inattendues, de gérer sans faire d’impair des cas particuliers, de faire face avec tact à des habitudes culturelles différentes.« Le bon manageur est celui qui est doté d’une intelligence “situationnelle”», résume Loïc Delboulbé, directeur des ressources humaines du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs.
Parmi les chemins de la formation conseillés par les professionnels, figure celui d’une professionnalisation rapide.
Le plus fréquenté est celui d’un « Bachelor, puis la formation est achevée par un Master », remarque Alain Jacob, chasseur de têtes et président d’AJ conseil, spécialiste du recrutement en tourisme, devant lequel défilent les candidats.
CONTENU DE LA FORMATION
En ces temps de mutation du secteur et face au besoin sans cesse croissant en personnel qualifié, l’objectif de l’école de tourisme est double : être techniquement qualifié dans une ou plusieurs spécialisations des métiers du tourisme, puis se former à une dimension stratégique, grâce à une connaissance accrue du secteur, le tout accouplé à un programme de management et marketing de haut vol.


QUE FAIRE APRES UNE ECOLE DE TOURISME?
Dans un secteur aussi recruteur, l’entrée dans la vie active est immédiate, aussi bien en France qu’à l’étranger. Grâce aux nombreuses immersions professionnelles accomplies durant sa scolarité, l’étudiant diplômé s’est constitué un réseau et une expérience très valorisante permettant dans la grande majorité des cas de signer un contrat avant même d’avoir obtenu son diplôme.



 
ORIENTATION
POST BAC

Destination Bachelor

Votre bac en poche, vous entrez directement dans le programme Bachelor.
Votre cursus se fera en 3 années, la première vous permettra d’atteindre un niveau de compétences & de connaissances compatible avec l’emploi en entreprise, de ce fait les deux autres années peuvent se faire en alternance.

Après mon Bachelor
Fleche_Bleue
Mastères
 
ORIENTATION
POST BAC+2

Destination Bachelor

Vous avez un bac +2 compatible à la poursuite d’études en école de tourisme, vous entrez en dernière année du bachelor.
Votre cursus se fera en 1 année, selon un rythme scolaire ou d’alternance.

Après mon Bachelor
Fleche_Bleue
Mastères
ou
Fleche Bleue
Emploi
 
ORIENTATION
POST BAC+3

Destination Mastère

Vous avez un bac +3 comptatible à la poursuite d’études en école de tourisme, vous entrez en 1ère année de Mastère.
Votre cursus se fera en 2 années, selon un rythme scolaire ou d’alternance.

Après mon Mastère
Fleche_Turquoise
Emploi

Après mon Bachelor

Après mon Mastère


Fleche_Bleue
Fleche_Turquoise
Fleche Bleue
Mastères
Emploi





br>